Fausse Rolex Yacht-Master II de 44 mm

Ce n’est pas souvent que Rolex présente un tout nouveau modèle de montre. Mais c’est exactement ce que Rolex a fait en 2007 avec l’introduction du Yacht-Master II surdimensionné. Bien qu’il partage presque le même nom que le Yacht-Master (initialement introduit en 1992), le Yacht-Master II n’est pas différent en termes de style ou de fonction.

Le Yacht-Master II de 44 mm est important non seulement par sa taille, mais aussi par ses complications. Rolex a développé le Yacht-Master II pour les marins de compétition ; à ce titre, la imitation montre est équipée d’un chronographe de régate qui permet à son porteur de la synchroniser avec l’heure officielle de départ de la course et de savoir précisément quand commencer. De plus, la fonction compte à rebours dispose d’une mémoire mécanique programmable de 1 à 10 minutes et synchronisée à la volée. Bien que cette fonctionnalité prête pour la course soit très spécialisée, les capacités mécaniques de pointe du Yacht-Master II (une « première » mondiale) sont toujours impressionnantes, c’est le moins qu’on puisse dire.
À ce jour, Rolex a produit quatre modèles Yacht-Master II, chacun doté d’un boîtier de 44 mm, d’une lunette de commande à anneau rotatif bidirectionnel et d’un bracelet Oyster à trois maillons. vd vx

Il convient de noter que ces lunettes frappantes portant les mots « Yacht-Master II » ne sont pas simplement décoratives ; ce sont des lunettes à commande annulaire qui interagissent avec le mouvement à l’intérieur de la montre. En bref, le porteur tourne la lunette pour régler le compte à rebours programmable du Yacht-Master II.

Rolex équipait à l’origine les premières replique de montre Yacht-Master de son propre calibre automatique 4160, mais avec la sortie de la Yacht-Master en acier en 2013, tous les modèles sont passés aux mouvements 4161. Selon Rolex, le calibre 4160/4161 comporte 360 pièces et son développement a nécessité plus de 35 000 heures.

En 2017, Rolex a mis à jour tous les cadrans de la collection Yacht Masters, en remplaçant les aiguilles droites d’origine par les aiguilles Mercedes habituelles des montres de sport Rolex. Les index lumineux carrés à 12 heures et 6 heures ont également été remplacés respectivement par des index triangulaires et rectangulaires. Malgré ces mises à jour de cadran, Rolex conserve la même collection Yacht Prestige.