Dans l’horlogerie moderne, un calendrier perpétuel affiche la date et se corrige automatiquement pour les mois de moins de 31 jours et pour les années bissextiles. À moins que le mouvement ne tienne compte des siècles non bissextiles, les montres équipées d’un calendrier perpétuel nécessitent un réglage manuel à 2100, 2200 et 2300, mais pas à 2400. Habituellement, les calendriers perpétuels intègrent des complications supplémentaires.
La montre à calendrier perpétuel de forme coussin de Patek Philippe, la Réf. 5940 est désormais également disponible avec une fonction de calendrier perpétuel. Le 5940 est également désormais disponible dans un boîtier en or rose. Il abrite le mouvement micro-automatique ultra-plat Calibre 240 Q de Patek Philippe.
En janvier 2017, Hermès a dévoilé un nouveau modèle de Slim d’Hermès Quantième Perpétuel avec un boîtier en platine et un cadran bleu. La répliques de montres est alimentée par un calibre maison H1950, un mouvement mécanique ultra-mince avec un micro-rotor.
Lors du SIHH 2017, Audemars Piguet a dévoilé la Royal Oak Perpetual Calendar avec un boîtier et un bracelet en céramique noire. Le boîtier de 41 mm de large abrite le calibre 5134 à remontage automatique. Cependant, il y a quelques années, Frédérique Constant a dévoilé au monde la Manufacture Perpetual Calendar avec un calendrier perpétuel complet développé en interne, à moins de 10 000 $.
Le Tourbillon Quantième Perpétuel à remontage manuel en platine « Pour le Mérite » est la fausse montre la plus compliquée d’A. Lange & Söhne avec les attributs d’un « Pour le Mérite ». Le mouvement de manufacture combine cinq grandes complications : calendrier perpétuel, chronographe, fonction cliquet, transmission par chaîne fusible et tourbillon. Le grand Tourbillon Quantième Perpétuel de 43 mm est limité à 50 pièces et est proposé à un prix compétitif.