À la fin des années 1960, Rolex avait acquis une grande réputation pour la fabrication de montres capables de résister aux conditions marines difficiles. Cependant, grâce à de nouvelles expériences de plongée à saturation – une méthode consistant à remplacer l’azote dans un mélange d’air par de l’hélium, permettant aux plongeurs commerciaux de travailler à de plus grandes profondeurs et de rester sous l’eau plus longtemps – un nouveau type de montre de plongée était nécessaire, une qui pourrait supporter les épreuves uniques d’une telle plongée sous-marine.
Les longues heures passées dans une chambre pressurisée peuvent forcer des molécules d’hélium dans le boîtier d’un plongeur. Pendant la décompression, l’hélium piégé se dilate, générant souvent suffisamment de force pour provoquer l’éjection des cristaux de leurs montres respectives. La solution de Rolex à ce problème est la Sea-Dweller, qui installe une soupape de décharge de gaz sur le côté du boîtier qui permet à l’hélium piégé de quitter la montre en toute sécurité pendant la décompression. Bien que les premiers prototypes de la Sea-Dweller aient été construits, la Rolex Sea-Dweller a été officiellement dévoilée en 1967 sous le nom de modèle 1665.
La production de la référence 1665 Sea-Dweller s’est poursuivie jusqu’au début des années 1980, période au cours de laquelle elle a subi un certain nombre de modifications mineures. Au cours de la première décennie de sa production, répliques Rolex a imprimé les noms Submariner et Sea-Dweller à l’encre rouge sur le cadran de la référence 1665 Sea-Dweller lors de sa production. Les cadrans de ces montres « Double Red Sea-Dweller » (souvent abrégés en DRSD) étaient souvent remplacés par des centres de service Rolex avec des versions ultérieures qui avaient du texte blanc et aucun nom Submariner. À la suite de cette pratique, les cadrans originaux « Double Red » sont devenus assez rares et précieux parmi les collectionneurs d’aujourd’hui.
S’il n’est pas impossible de trouver un Double Red Sea Dish, il devient de plus en plus difficile d’en trouver un avec le cadran d’origine toujours en parfait état. Cette référence 1665 Double Red Sea-Dish particulière a réussi à survivre toutes ces années sans aucun dommage accidentel à son cadran dû à des mains pliées, à une intrusion d’humidité ou à des horlogers négligents. De plus, les marqueurs d’heures au tritium ont développé une riche couleur bronze antique, qui ne fait qu’ajouter à l’esthétique vintage bien préservée et incomparable de cette montre.
La Reference 1665 Double Red Sea-Dweller est la première itération commerciale de la gamme de montres de sport professionnelles la plus performante de Rolex et marque de nombreuses premières – à la fois pour la marque Rolex et pour l’industrie des montres de plongée dans son ensemble. Sa riche histoire, son design intemporel et son esthétique vintage incomparable font de la Rolex Double Red Sea-Dweller un véritable classique et une cible populaire pour les collectionneurs sérieux souhaitant posséder une pièce emblématique de l’histoire de la montre de plongée.