Le Turn-O-Graph a peut-être été totalement arrêté en 2011, mais ce classique sous-estimé a en fait la particularité d’être la première montre Rolex à inclure une lunette tournante à l’échelle commerciale. Cette caractéristique particulière fait du Turn-O-Graph le garde-temps parfait pour ceux qui préfèrent cet élément de design hautement fonctionnel, mais n’ont pas besoin de porter une vraie montre de plongée tous les jours. Alors, comment fonctionne le Rolex Turn-O-Graph ?
La première Rolex Turn-O-Graph, introduite en 1953, était le modèle 6202, qui était la première montre Rolex à être fabriquée en série avec une lunette tournante, telle qu’elle est sortie quelques mois après la Submariner. Comme la première Submariner, qui est apparue plus tard la même année, la Rolex Turn-O-Graph 6202 était une montre à temps uniquement qui n’incluait pas d’affichage de la date ; Cependant, tous les Turn-O-Graphs ultérieurs ont été publiés dans le cadre de la collection Datejust et comprenaient donc la fenêtre de date obligatoire à 3 heures.
La particularité de la répliques Rolex Turn-O-Graph est sa lunette de chronographe rotative, graduée à 60 minutes. Cette fonction simple et pratique permet au porteur d’utiliser sa montre Turn-O-Graph pour mesurer le temps qui s’est écoulé. De plus, étant donné que seules la première et la dernière génération de montres portaient réellement le nom « Turn-O-Graph » sur leurs cadrans, le moyen le plus simple d’identifier une Datejust Turn-O-Graph d’une Datejust standard est de regarder sa lunette.
La Rolex Turn-O-Graph fonctionne comme n’importe quelle autre montre à trois aiguilles avec une lunette de chronographe rotative, et elle peut être utilisée pour mesurer la durée d’événements allant jusqu’à une heure. Contrairement aux chronographes tels que le Rolex Daytona, qui utilisent un mouvement dédié avec des aiguilles supplémentaires pour mesurer le temps écoulé, le Rolex Turn-O-Graph est entraîné par un mouvement standard à trois aiguilles et utilise une lunette tournante et son échelle de 60 minutes pour mesurer le temps écoulé depuis le début de l’événement.
En alignant les marqueurs zéro (généralement représentés par un triangle inversé) sur la lunette de la Rolex Turn-O-Graph avec la position actuelle de l’aiguille des minutes, vous pouvez mesurer le temps qui s’est écoulé en vous référant à la position de l’aiguille des minutes par rapport à l’échelle de 60 minutes sur la lunette. Bien que cela ne vous donne que l’approximation la plus proche des minutes, la commodité de faire pivoter la lunette du chronographe en fait une fonction de montre très utile dans la vie de tous les jours.